Stratégies et pratiques construites par les étudiants d’animation socioculturelle pour la promotion de la participation de la population âgée

Auteurs-es

  • Ana Gama Departamento de Ciências Humanas e Sociais, Escola Superior de Educação, Instituto Politécnico de Lisboa, Portugal
  • Ana Simões Departamento de Educação em Matemática, Ciências e Tecnologia, Escola Superior de Educação, Instituto Politécnico de Lisboa, Portugal
  • Ana Teodoro Centro Interdisciplinar de Estudos Educacionais, ESE de Lisboa, Portugal

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i9.554

Mots-clés :

personnes âgées, participation, animation socioculturelle

Résumé

Pour nombreuses personnes âgées leur participation à la société est de plus en plus moins évidente et moins réussite pendant la vieillesse. Aux animateurs socioculturels, qui interviennent auprès de cette population, se pose le défi de contribuer pour maintenir et promouvoir la participation des personnes âgées aux activités, aux projets et dans la société.
Dans ce texte, on analyse les stratégies et les pratiques que des étudiants de licence en animation socioculturelle rapportent, sur la promotion de la participation auprès de la population âgée. Les mémoires de stage élaborés par 22 étudiants ont été analysés; quelques étudiants ont aussi répondu à un questionnaire ou à un entretien. Les données recueillies permettent d’identifier 11 stratégies de promotion de la participation des personnes âgées ainsi que d’en classer les types de participation décrits. Ces données permettent aussi une discussion autour des représentations de la participation au sein de l’animation sociale et socioculturelle.

Téléchargements

Publié-e

2015-12-20

Comment citer

Gama, A., Simões, A., & Teodoro, A. (2015). Stratégies et pratiques construites par les étudiants d’animation socioculturelle pour la promotion de la participation de la population âgée. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (9), 1–22. https://doi.org/10.55765/atps.i9.554