La investigacion accion participativa y la animacion socio-cultural. Su papel en la participacion ciudadana

Auteurs-es

  • Maria Teresa Sirvent

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i1.84

Mots-clés :

animation socioculturelle, recherche action participative, éducation populaire, participation sociale

Résumé

L’argument central situe l’importance de la recherche action participative dans une articulation avec l’animation socioculturelle pour le rehaussement des capacités de participation citadine de la population. Il repose au plan conceptuel sur la construction collective de connaissance par les groupes sociaux et son importance comme instrument pour la construction de demandes sociales et le renforcement de la participation sociale et citadine. Ces postulats centraux s’illustrent avec une expérience développée avec des groupes de leaders et des membres d’organisations populaires et d’institutions éducatives dans des quartiers du sud de la ville de Buenos Aires, avec l’objectif du renforcement d’un processus de construction de demande sociale par des apprentissages permanents de jeunes et d’adultes de secteurs populaires. Les critères de validation des résultats atteints dans cette expérience sont ici présentés.

Biographie de l'auteur-e

Maria Teresa Sirvent

Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación - Universidad de Buenos Aires, Consejo de Investigaciones Científicas y Tecnológicas (CONICET), Argentina

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Publié-e

2010-11-19

Comment citer

Sirvent, M. T. (2010). La investigacion accion participativa y la animacion socio-cultural. Su papel en la participacion ciudadana. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (1), 61–74. https://doi.org/10.55765/atps.i1.84