Praticien-chercheur et chercheur-praticien
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i19.978Mots-clés :
chercheur-praticien, animation, praxis, réflexivité, praxéologie, rechercheRésumé
La figure des professionnels de l’animation que Jean-Claude Gillet a formés à l’IUT Bordeaux Montaigne et dans les établissements de formation où il a enseigné est celle hybride du praticien-chercheur. C’est aussi celle que je me permets dans ce texte de lui attribuer tant il ne concevait pas la recherche comme séparée de la pratique, non seulement du chercheur mais du praticien, et tant il ne concevait pas la pratique professionnelle exempte de réflexivité et des ressources conceptuelles de la recherche. Nous pouvons reconnaître dans ses engagements et ses travaux sur l’animation professionnelle l’implication du chercheur au cœur du processus de recherche, mais aussi l’implication du praticien au cœur d’une démarche praxéologique dans l’animation et la formation de groupes, dont l’objectif est de déplier le sens de l’action, l’animation étant définie par lui comme une praxis et le groupe étant le lieu d’une praxis commune. Son intelligence stratégique des situations sociales et son militantisme caractérisent bien sa posture et sa conception d’un animateur acteur de combats et porteur d’utopies.