Échec de la scolarisation obligatoire en Côte d’Ivoire : le cas des jeunes filles commerçantes au marché Belleville de Treichville

Auteurs-es

  • Koffi Roland Bini Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i22.1538

Mots-clés :

Déscolarisation, jeunes filles, défiance, Côte d’Ivoire

Résumé

Cet article vise à comprendre la situation hors école des jeunes filles commerçantes au marché Belleville de la commune de Treichville à Abidjan, malgré l’adoption en 2015 d’une loi en Côte d’Ivoire qui prescrit la scolarisation obligatoire. L’étude qualitative a ciblé tant des jeunes filles que des parents d’élèves, des membres de la Direction des actions sociales de la mairie que les représentants de l’administration scolaire, dont ceux de la direction régionale de l’éducation nationale et le corps de conseillers d’orientation scolaire. Il ressort de l’analyse de contenu des données recueillies que la présence hors école des jeunes filles en âge scolaire est liée à des perceptions contradictoires de la Politique de Scolarisation Obligatoire, à la primauté des cultures spécifiques sur le droit général et à la défiance des lois face au laxisme de l’État.

Références

Akkari, S., Allassan, M. et Llorca, O. (2020). Refus de scolarisation des enfants itinérants : de la responsabilité de l’État à la responsabilisation des maires. La Revue des droits de l’Homme, Actualités Droits-Libertés. En ligne depuis le 9 février 2020, récupéré le 7 novembre. URL: http://journals.openedition.org/revdh/8507.

Bardin, L. (1997). L’analyse de contenu. PUF.

Baumrind, D. (1971). Harmonious parents and their preschool children. Developmental Psychology.

Bernard, P. Y. (2015). Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ? Publié dans laviedesidees.fr. le 21 avril.

Bonnéry, S. et Renard, F. (2013). Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires : sociologie d’un détour, Lien social et Politiques. (70), p.135-150.

Campenhoudt, L.V. et Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.

Esterle-Hedibel, M. (2006). Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire : les apports des recherches récentes. Déviance et Société, 1, Vol. 30, p.41-65.

Jacquemin, M. et Schlemmer, B. (2011). Introduction : Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Vol. 10, p.7-28.

Malet, J. (2010). Décrochage et scolarisation. Journal du droit des jeunes, 4 N° 294, p.8-16.

N’dri, K. A. (2020). Travaux domestiques et décrochage scolaire des enfants du primaire public du département de Korhogo : analyse des effets. Université Peleforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire), Ziglôbitha, Revue des Arts, Linguistique, Littérature & Civilisations, p. 124-134.

Vaillancourt, C. (1998). Le décrochage scolaire : une approche communicationnelle. Thèse de Maîtrise en recherche sociale appliquée, Département de sociologie Université Laurentienne à Sudbury.

Özden, M. (1999). Le droit à l’éducation, un droit humain fondamental stipulé par l’ONU et reconnu par des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales. Brochure élaborée par le Directeur du Programme Droits Humains du CETIM et Représentant permanent auprès de l’ONU. Collection du Programme Droits Humains du Centre Europe - Tiers Monde (CETIM), CODESC, Observation n° 13, § 1, E/C.12/1999/10, 8 décembre.

Proteau, L. (1997). Le modèle ivoirien en question : dévoilement de l’illusion d’une promotion sociale pour tous par l’école, un « moment critique ». Dans Contamin, B. et Memel-Fotê, H. (dir.), Le modèle ivoirien en questions : crises, ajustements, recompositions. Karthala; Orstom.

Téléchargements

Publié-e

2022-11-28

Comment citer

Roland Bini, K. (2022). Échec de la scolarisation obligatoire en Côte d’Ivoire : le cas des jeunes filles commerçantes au marché Belleville de Treichville. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (22), 47–58. https://doi.org/10.55765/atps.i22.1538