Échec de la scolarisation obligatoire en Côte d’Ivoire : le cas des jeunes filles commerçantes au marché Belleville de Treichville

Autores/as

  • Koffi Roland Bini Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan

DOI:

https://doi.org/10.55765/atps.i22.1538

Palabras clave:

Deserción escolar, niñas, desconfianza, Costa de Marfil

Resumen

Este artículo pretende comprender la situación fuera de la escuela de las jóvenes comerciantes en el mercado Belleville de la comuna de Treichville en Abiyán, a pesar de la adopción en 2015 de una ley en Costa de Marfil que prescribe la escolarización obligatoria. El estudio cualitativo se dirigió tanto a las jóvenes como a los padres de los alumnos, los miembros de la Dirección de acciones sociales del Ayuntamiento y los representantes de la administración escolar, incluida la Dirección regional de Educación Nacional y el cuerpo de consejeros de orientación escolar. Del análisis del contenido de los datos recogidos se desprende que la presencia fuera de la escuela de las jóvenes en edad escolar está vinculada a percepciones contradictorias de la Política de Escolarización Obligatoria, la primacía de las culturas específicas sobre el derecho general y la desconfianza de las leyes frente al laxismo del Estado.

Citas

Akkari, S., Allassan, M. et Llorca, O. (2020). Refus de scolarisation des enfants itinérants : de la responsabilité de l’État à la responsabilisation des maires. La Revue des droits de l’Homme, Actualités Droits-Libertés. En ligne depuis le 9 février 2020, récupéré le 7 novembre. URL: http://journals.openedition.org/revdh/8507.

Bardin, L. (1997). L’analyse de contenu. PUF.

Baumrind, D. (1971). Harmonious parents and their preschool children. Developmental Psychology.

Bernard, P. Y. (2015). Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ? Publié dans laviedesidees.fr. le 21 avril.

Bonnéry, S. et Renard, F. (2013). Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires : sociologie d’un détour, Lien social et Politiques. (70), p.135-150.

Campenhoudt, L.V. et Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.

Esterle-Hedibel, M. (2006). Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire : les apports des recherches récentes. Déviance et Société, 1, Vol. 30, p.41-65.

Jacquemin, M. et Schlemmer, B. (2011). Introduction : Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Vol. 10, p.7-28.

Malet, J. (2010). Décrochage et scolarisation. Journal du droit des jeunes, 4 N° 294, p.8-16.

N’dri, K. A. (2020). Travaux domestiques et décrochage scolaire des enfants du primaire public du département de Korhogo : analyse des effets. Université Peleforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire), Ziglôbitha, Revue des Arts, Linguistique, Littérature & Civilisations, p. 124-134.

Vaillancourt, C. (1998). Le décrochage scolaire : une approche communicationnelle. Thèse de Maîtrise en recherche sociale appliquée, Département de sociologie Université Laurentienne à Sudbury.

Özden, M. (1999). Le droit à l’éducation, un droit humain fondamental stipulé par l’ONU et reconnu par des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales. Brochure élaborée par le Directeur du Programme Droits Humains du CETIM et Représentant permanent auprès de l’ONU. Collection du Programme Droits Humains du Centre Europe - Tiers Monde (CETIM), CODESC, Observation n° 13, § 1, E/C.12/1999/10, 8 décembre.

Proteau, L. (1997). Le modèle ivoirien en question : dévoilement de l’illusion d’une promotion sociale pour tous par l’école, un « moment critique ». Dans Contamin, B. et Memel-Fotê, H. (dir.), Le modèle ivoirien en questions : crises, ajustements, recompositions. Karthala; Orstom.

Publicado

2022-11-28

Cómo citar

Roland Bini, K. (2022). Échec de la scolarisation obligatoire en Côte d’Ivoire : le cas des jeunes filles commerçantes au marché Belleville de Treichville. Revista Internacional animación, Territorios Y prácticas Socioculturales, (22), 47–58. https://doi.org/10.55765/atps.i22.1538