BELLICA. Guerre, histoire et sociétés est une revue d’histoire, interuniversitaire et francophone, ouverte sur les sciences humaines et sociales. Elle se donne pour objet l’étude de la guerre et du fait militaire dans toutes leurs amplitudes spatiotemporelles et thématiques. Bellica paraît deux fois par an, en ligne exclusivement, avec pour ambition de contribuer à la diffusion du savoir scientifique dans le monde académique et jusqu’au cœur de la société. Au travers de problématiques et d’approches pluridisciplinaires, Bellica propose des perspectives innovantes et globales sur un fait social majeur, dont l’étude est indispensable pour comprendre la vie, l’organisation et l’évolution des sociétés humaines du passé et d’aujourd’hui à l’échelle du monde.
Le premier numéro est prévu pour décembre 2024.
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) est une revue scientifique interdisciplinaire électronique en libre accès, de langue française, s'intéressant aux aspects organisationnels, sociaux et humains du travail et à leurs liens avec la santé des personnes et des collectifs au sein des organisations. Elle privilégie les approches de recherche centrées sur les situations et les activités de travail et les enjeux de santé qui en découlent. Elle vise également à favoriser les rapprochements et à faciliter les échanges entre les praticiens et les chercheurs dans divers domaines qui se trouvent à l'articulation du travail et la santé.
Cahiers de recherche sociologique est la revue du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Fondée en 1983, elle publie 2 numéros par année. Les CRS font état des recherches sociologiques et des débats théoriques et méthodologiques contemporains. La revue constitue un espace pluraliste de réflexion critique ouvert aux sociologues et aux sociologies du monde entier. Les CRS publient des articles originaux et qui correspondent aux standards des revues scientifiques de la discipline.
Afroglobe est une revue pluridisciplinaire dont la vocation est de penser les questions de l’Afrique contemporaine, dans ses liens avec le reste du monde. La revue publie des contributions portant sur des questions intra-africaines, mais aussi sur des problématiques plus générales, mais en lien avec l'Afrique. Enfin, mais pas exclusivement, Afroglobe vise à promouvoir des recherches innovantes sur des questions que soulève l'ordre multipolaire actuel du monde, dans la mesure où ces questions mettent en perspective l'Afrique comme objet et lieu de savoirs.
La revue publie des textes en français et en anglais au rythme de deux numéros par an (Printemps – Automne). Elle participe à l'effort de production des savoirs dans les langues et cultures africaines.
Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.
Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. La communication organisationnelle, la communication interculturelle et internationale, la communication interpersonnelle et de groupe, la communication marketing et publicitaire, la communication politique, la communication touchant la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques et la communication humaine dans son ensemble constituent ses secteurs d’intérêts.
La revue Études d'histoire religieuse (EHR) est publiée par la section française de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC). Cette société, fondée en 1933, a pour mission l'animation et la diffusion de la recherche sur la culture religieuse au Québec et au Canada. Par ses articles, ses notes critiques et ses comptes rendus, la revue EHR vise à faire progresser les connaissances dans le domaine de l'histoire religieuse québécoise et canadienne.
Communitas est une revue scientifique évaluée par les pairs, qui est rattachée au Département des sciences juridiques et à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.
Communautés et normativités
Ces attachements institutionnels ne circonscrivent pas à eux seuls les angles disciplinaires auxquels s’ouvrent les théories et pratiques de la normativité et que se donne comme objets la revue. Comme l’observait Farga (2015), la normativité « échappe aux partages catégoriels qui donnent forme au prisme des disciplines : descriptif versus prescriptif, empirique versus conceptuel, scientifique versus philosophique. »
En épousant comme nom Communitas, cette revue propose une communauté qui pense la normativité et qui disjoint les éléments qui la composent, s’inspirant en cela de la méthode de l’égalité de Rancière (2012).
Certes, cette communauté pourrait faire écho à Kuhn (1962) et l’idée de communauté scientifique et même à Fish (1976) et le concept de communauté interprétative, puisqu’elle aménage une place importante à la dynamique entre les acteur-ice-s qui donnent sens à l’objet à l’étude. Mais encore faut-il ici apporter les correctifs nécessaires à ce qu’il faut entendre par communauté interprétative ou scientifique.
Communautés, disciplines et méthodologies
Esposito (1998) a démontré que la communauté n’est pas cette entité hypertrophiant les sujets en ce type d’entité dont tout le problème est d’être « plus large que la simple identité individuelle, supérieure à elle et même meilleure, mais qui est née d’elle et en est l’image spéculaire ».
Communitas partage avec lui l’idée que la communauté est caractérisée par l’effet d’altération que provoque la relation aux autres, de telle sorte que ce qui importe relève moins des résonances que des dissonances entre les points de vue, donc, en ce qui concerne l’objet à l’étude, entre les approches divergentes qui s’intéressent à la normativité.
Ces approches divergentes qui s’expriment en théories et pratiques de la normativité n’ont pas à se réconcilier ni dans leur esprit, ni dans leurs formes. Au contraire, Communitas se veut le foyer des compréhensions de la normativité à l’œuvre; compréhensions qui peuvent apparaître avec autant de contradictions qu’il existe d’angles disciplinaires, de pratiques ou de méthodes.
Ainsi ne sont pas exigées une approche intégrée comme c’est le cas en interdisciplinarité, ni une méthode fondamentale commune à toutes les disciplines mobilisées comme c’est le cas en transdisciplinarité, ni même d’opérer une juxtaposition de disciplines comme cela se retrouve en multidisciplinarité et en pluridisciplinarité.
Plutôt, Communitas fait le pari que, pour comprendre la normativité à l’œuvre, il faut la reprendre du plus bas.
La revue Frontières est une revue québécoise d’information, de recherche et de transfert de connaissances en études sur la mort. Publiée depuis 1988, elle s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et des sciences de la santé. Son objectif principal est de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes reliés aux rapports entre la vie et la mort dans une perspective interdisciplinaire, en mettant en relief les liens dialectiques et épistémologiques entre théories et pratiques. Elle s’adresse tant aux chercheurs qu’aux praticiens, aux professeurs et aux étudiants qui sont préoccupés par la fin de vie dans différentes disciplines. Frontières publie en français des articles de qualité évalués par un comité externe.
La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions de l’éducation. Dans sa conception élargie de l’éducation éthique, elle inclut aussi les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.).
Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblés autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation. La Revue figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. Depuis 2017, elle est éditée en partenariat avec la Haute École pédagogique de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.
En plus d'être disponible sur son site web, la Revue figure sur le portail Érudit, le site du Réseau de l'Université du Québec, le portail de Revues UQAM et ceux de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que sur le serveur institutionnel RERODOC de la HEP de Fribourg. La Revue est protégée par la Loi sur les droits d’auteurs (L.R.C. (1985), ch. C-42). La vente de la Revue, en tout ou en partie, est strictement interdite. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la rédactrice en chef de la Revue.
Intéressé à soumettre à cette revue? Les auteurs doivent s'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils sont déjà inscrits, simplement ouvrir une session et accéder au tableau de bord pour commencer les 5 étapes du processus.
La revue Explorations sociologiques traite des aspects épistémologiques, ontologiques et méthodologiques du travail sociologique tout en diffusant des articles proprement sociographiques ouverts à tous les domaines de recherche et réalités sociales.
Humain et Organisation est une revue biannuelle qui publie des articles originaux sur un des six domaines de pratique en psychologie du travail, à savoir la dotation et l’évaluation du potentiel, le diagnostic et le développement organisationnel, la formation du personnel-cadre, professionnel ou technique, le coaching professionnel dans les organisations, la gestion des carrières et la réaffectation du personnel et l’aide aux employés/la santé psychologique au travail.
Fondée en 1988, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) est un espace de recherche, de réflexion critique et de diffusion de connaissances sur les inégalités sociales, les dynamiques de marginalisation et de précarisation, ainsi que sur les modèles d’intervention sociale qui s’y rapportent. La revue entend contribuer au renouvellement démocratique des pratiques sociales, tant institutionnelles que communautaires, en publiant des articles scientifiques évalués par les pairs et des analyses critiques sur l’intervention sociale et l’action communautaire, collective, militante et citoyenne, tout en examinant plus largement les enjeux sociaux auxquels le travail social cherche à apporter des réponses.
La revue PréfiX est la Plate-forme de recherches en études féministes inter et multi disciplinaires qui permet la diffusion en libre accès, de contenus, savoirs, pratiques et objets de connaissances en études féministes issus des travaux des membres de l’IREF.
La plate-forme répond à différents publics en valorisant différents médias dont les contenus couvrent autant la recherche scientifique avec des publications revues par les pairs que la vulgarisation de contenu scientifique, les billets de blogue ou une revue de presse illustrant les propos de nos membres dans les médias.
PréfiX acceuille plusieurs rubriques:
La revue Mesure et Évaluation en Éducation (MEE) a été créée en 1978 par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) afin de promouvoir des échanges scientifiques entre les chercheurs et les personnes intéressées par le domaine de la mesure et de l’évaluation et de diffuser à grande échelle les résultats des recherches. En 1985, avec la fondation de l’association-sœur, l’ADMEE-Europe, la revue a pris un virage international, en élargissant son rayonnement à un nombre accru de pays.
La revue MEE est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées, selon divers points de vue, au domaine de la mesure et de l’évaluation en éducation et désireuses de s’informer sur les travaux de recherche et de réflexion les plus récents. Les personnes chargées de recherche, engagées dans la pratique ou qui ont adopté la mesure et l’évaluation comme domaine d’étude spécialisée et de réflexion y communiquent leurs idées, leurs opinions et les résultats de leurs travaux au bénéfice de leurs collègues et des intervenants du monde de l’éducation.
Directrice de la revue: Carla Barroso da Costa (barroso_da_costa.carla@uqam.ca)
La Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud (RIAS) souhaite occuper une place privilégiée dans le paysage scientifique et universitaire francophone en abordant l’Asie du Sud dans une perspective pluridisciplinaire. La revue insiste sur cette interdisciplinarité – philologie, histoire, droit, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences des religions, littérature ou création – et aura pour objectif de présenter selon différentes focales des problématiques et réalités spécifiques à l’Asie du Sud ainsi que d’analyser de manière plurielle ses avatars. L’ambition de cette revue est donc de fournir une plateforme de diffusion en libre accès d’articles qui traitent d’enjeux autant contemporains qu’historiques liés à l’Asie du Sud, ses multiples univers de sens et de pratiques, et ses diasporas.
Religiologiques est une revue de sciences humaines qui aborde les multiples manifestations du sacré dans la culture ainsi que le phénomène religieux sous toutes ses formes. Elle s’intéresse également au domaine de l’éthique.
Organe scientifique de la Société québécoise de droit international, la Revue québécoise de droit international a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, particulièrement du Québec, mais également de l'ensemble de la Francophonie.
La revista numérica internacional Animación, territorios y prácticas socioculturales (Revista ATPS) publica textos que contribuyen a una mejor comprensión del campo de la animación y de las prácticas socioculturales relativas a los territorios donde aquella se aplica. Ella revista publicará investigaciones científicas construidas sobre datos empíricos, resultados de experiencias o de prácticas de animación planteadas desde una perspectiva crítica, textos de reflexión teórica fundados en argumentaciones ancladas en la literatura académica, y recensiones breves e informes de investigación.
Créée en 2015, la revue Sciences du Design est publiée par les Presses universitaires de France. Elle est diffusée en libre accès intégral immédiat sur le portail Cairn.info et disponible en version imprimée. Périodicité : deux numéros par an.
Téoros est une revue de recherche en tourisme qui s’est donné pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de l’étude scientifique du tourisme dans une perspective pluridisciplinaire en s’affirmant comme un chef de file de la recherche dans le monde francophone.
La revue, créée en 1982, est publiée deux fois par année. Chaque numéro est organisé autour d’un ou deux dossiers thématiques dirigés par un rédacteur invité. Tous les articles scientifiques sont évalués par un comité de lecture. La revue publie des textes en français et en anglais.
La revue est subventionnée dans le cadre du programme d’aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est une revue institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle bénéficie également du soutien de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), du Département d’études urbaines et touristiques de la même école et du Centre de recherche sur la ville.
La Revue Œconomia Humana est une revue francophone québécoise transdisciplinaire, fondée en 2023.
Par ses diverses thématiques, la Revue Œconomia Humana pose la question du réencastrement de l'économie dans la société, en venant interroger les crises des modèles socioéconomiques contemporains à travers une perspective critique entremêlant dimensions sociales, politiques, économiques et bien sûr écologiques.
Cherchant à produire une pensée qui ne se replie pas sur elle-même, la revue accueille des contributions variées qui croisent différentes disciplines des sciences sociales ou des arts, pour favoriser une pluralité de sensibilités et de rapports au monde. Sont publiés deux types d'articles : des articles scientifiques (processus de révision par les pairs en double aveugle) et des articles au format libre (révisés par le comité de rédaction).
Description de la revue
La Revue scientifique francophone de l'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire du Canada (RSFOMEP) a pour mission de participer à l'état d'avancement des connaissances en publiant les résultats des recherches scientifiques dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation préscolaire (0-8 ans).
Les thématiques comportant des enjeux sur lesquels se pencher tels que l'éducation et la protection de la petite enfance, l'inclusion, l'équité, la réussite éducative, la qualité ainsi que les formes d'éducation pour soutenir le développement holistique des enfants telles que l'éducation au développement durable, l'éducation par et dans la nature, l'éducation par le sport, l'éducation par le territoire, l'éducation citoyenne, etc. sont recherchées. Dans cette visée, toute thématique s'intéressant aux approches pédagogiques pour soutenir les enfants dans les dimensions de leur développement global reliées à divers domaines d'apprentissage sont priorisées.
Par ailleurs, la revue s'inscrit dans une démarche de communication et de publication concomitante avec les congrès internationaux organisés par l'OMEP-Monde et, plus précisément, une participation active à l'espace collaboratif du DIRE-OMEP. La revue publie uniquement des recherches scientifiques qui offrent des résultats, et ce, afin de soutenir l’avancement des connaissances en petite enfance et à l'éducation préscolaire.
Démarche de publication
Pour publier dans la RSFOMEP, certaines étapes préalables sont à franchir alors que deux critères sont à respecter : 1) participer en tant que conférencier à l’OMEP-Monde; 2) participer à l’espace collaboratif de discussion internationale sur la recherche en éducation (DIRE-OMEP) dans le cadre du congrès scientifique de l’OMEP-Monde proposé à chaque année à l’été.
Pour ce faire, voici les étapes à franchir : À chaque année le comité organisateur de l’OMEP-Canada organise plusieurs symposiums dans les congrès scientifiques de l’OMEP-Monde et pour ce faire il envoie à la population un appel à communications. À partir de l’appel à communications proposé par l’OMEP-Canada, il s’agit de soumettre une communication qui doit contenir les résultats d’une recherche. Toutes les communications sont par la suite soumises par le comité organisateur de l’OMEP-Canada au comité scientifique de l’OMEP-Monde. Une fois les symposiums acceptés par le comité scientifique de l’OMEP-Monde, le comité organisateur de l’OMEP-Canada invite les conférenciers à soumettre une proposition d’article pour participer à l’espace collaboratif appelé le DIRE-OMEP. Il est à noter que l’espace collaboratif du DIRE-OMEP prend forme à l’intérieur du Congrès mondial proposé à chaque année par l’OMEP-Monde. La personne s’engage alors à écrire et à déposer un texte à la date indiquée. Quelques semaines avant le congrès, la personne reçoit deux textes à examiner, à présenter et à commenter. Il est important de respecter cette étape car les échanges se font à partir des appréciations par les pairs. Ce partage sert à parfaire les textes avant de les soumettre à la RSFOMEP pour évaluation à double aveugle par les pairs.
Somme toute, cette revue exclusivement francophone donne ainsi une tribune scientifique notable pour toute personne chercheuse ou personne étudiante-chercheuse s'intéressant à l'avancement des connaissances portant sur ces thématiques qui comportent des enjeux importants pour le bienêtre des enfants et l'atteinte de leur plein potentiel.