Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- Le texte soumis à la revue ne doit pas avoir été soumis ou publié dans une autre revue.
- Le texte ne viole aucun droit d’auteur ou d'aucune autre personne. Le texte est exempte de plagiat et ne contient aucune matière confidentielle susceptible d’enfreindre quelque loi.
- Le fichier de la soumission est dans un format Word.
- Le texte respecte les normes de présentation APA 7ème édition.
- Les URL des références ont été fournies dans les cas échéants.
- Le texte est à double interligne, en caractères d'imprimerie Times New Roman et utilise une taille de police de 12 points.
- Le texte ne dépasse pas 50000 caractères espaces non compris ou 8500 mots au total (notes et liste de références non comprises).
- Le texte ne contienne aucune indication qui permettrait aux personnes agissant comme évaluateurs d'identifier le ou les auteurs.
- La première page du texte inclut: 1) son titre; 2) une proposition de têtière (titre court de 60 caractères maximum); 3) un résumé en français et un résumé en anglais (de 100 à 150 mots environ) précédés de mots clés (entre 4 et 7) pouvant servir de descripteurs, également en français et en anglais.
- L’identité de l'auteur ou des auteurs ont été supprimées des propriétés du fichier Word: en cliquant sur Fichier sur le menu principal de l’application Microsoft : Fichier > Informations > Vérifier la présence de problèmes > Inspecter le document > Propriétés du document et informations personnelles > Inspecter (supprimer tout).
-
Dans un fichier Word séparé du texte soumis, les informations suivantes sont fournies pour chaque auteur :
1. Le nom complet.
2. Le nom de l'organisme de rattachement, le statut (étudiant, professeur, professionnel de recherche, etc.), l'adresse professionnelle et l'adresse e-mail de chaque auteur.
3. Le code ORCID (https://orcid.org/) de chaque auteur.
Article
Les textes de cette catégorie sont soumis aux juges pour des évaluations par les pairs à l’aveugle. Le processus d’évaluation est rigoureux et les textes sont soigneusement révisés pour qu’ils atteignent la qualité d’une revue scientifique. Les textes peuvent prendre différentes formes :
- Résultats de recherches sur des pratiques d’évaluation (évaluation de l’apprentissage, évaluation des programmes ou évaluation de l’enseignement) ou rapports d’expérimentation (conception, adaptation, validation). Il faut noter que la revue ne privilégie aucune méthodologie. Les recherches qualitatives, quantitatives ou mixtes sont publiées.
- Analyses ou réflexions d’ordre théorique, recensions, synthèses d’écrits sur un sujet ou méta-analyses.
- Textes à portée didactique concernant, par exemple, un concept ou une méthode en mesure et en évaluation.
Compte-rendu critique
Les textes de cette catégorie sont soumis à un processus de révision par le comité rédacteur. À titre d'exemple, les textes peuvent être des comptes rendus critiques de livres, de logiciels, d’instruments ou de tout autre type de production liée à la mesure et à l’évaluation.
Mention de droit d'auteur
Une entente relative à la publication est exigée de la part des auteurs au moyen d'un formulaire à remplir au moment de l'acceptation du texte pour publication dans la revue MEE sous la licence Creative Commons CC BY 4.0. Les auteurs devront permettre à la revue MEE : 1) de réaliser toute opération visant à accroître la visibilité et la diffusion du manuscrit et 2) avoir en tout temps un accès gratuit du texte.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.