À propos de cette revue
Évaluation par les pairs
Les textes reçus sont soumis à l'examen de deux ou trois personnes expertes qui agissent selon le principe de l'évaluation par les pairs à l'aveugle. L'anonymat des auteurs de même que celui des évaluateurs est assuré par l’équipe de rédaction.
Les évaluations sont effectuées au moyen d’un formulaire constitué de 12 critères de scientificité attendus par la revue. Chaque évaluateur peut cocher le niveau atteint par l’article (sans objet, excellent, très bon, passable, faible, très faible) pour chacun des critères. Les évaluateurs sont invités à suggérer des corrections, au besoin, et à faire des commentaires spécifiques qui peuvent être adressés à la revue (accessible uniquement par l’équipe de rédaction) ainsi qu’aux auteurs. Les évaluateurs doivent également faire une recommandation globale à propos de l’article. Les options de recommandation sont les suivantes :
- Acceptation intégrale
- Acceptation avec modifications mineures
- Invitation à resoumettre à la suite de modifications majeures
- Rejet avec aucune publication possible
- Ne convient pas à la revue
Les évaluations obtenues et les divers commentaires exprimés sont communiqués de manière anonyme aux auteurs.
Politique concernant les Numéros Thématiques
Sur la proposition de numéro thématique
La proposition de numéro thématique doit contenir un texte de cadrage d’environ 1000 mots, préciser le ou les responsables de la gestion scientifique du dossier, identifiés comme rédacteur(s) invité(s), ainsi que la liste des contributions pressenties avec les auteurs et un calendrier de réalisation. Le(s) rédacteur(s) invité(s) doi(ven)t avoir une expertise reconnue dans le thème du numéro thématique et ne pas avoir participé comme rédacteur(s) invité(s) à un numéro thématique récent de la revue. La proposition à soumettre doit inclure entre cinq et huit articles et être adressée à la directrice de la revue. En cas de proposition contenant des articles rédigés par le(s) rédacteur(s) invité(s), leur contribution ne doit pas excéder 25% du contenu total du numéro.
Sur l'accompagnement et le processus d'édition
Les rédactrices ainsi que la directrice de la revue sont chargées d'accompagner la coordination des numéros spéciaux, ainsi que de collaborer avec des rédacteurs invités pour garantir la qualité et la pertinence des contenus. Les articles inclus dans les numéros thématiques suivent un processus de révision similaire à celui des numéros réguliers, assurant ainsi un standard élevé de qualité éditoriale. Les articles, lorsque rédigés par des rédacteurs invités, font l'objet d'un processus de révision indépendant, garantissant une évaluation rigoureuse et impartiale de leur contenu avant leur publication dans la revue.
Politique concernant les Numéros Traductions
La revue MEE diffuse un Numéro Traduction par année. Le service de traduction en anglais, optionnel pour les auteurs, est exclusivement proposé à ceux dont les articles ont été publiés par la revue depuis le volume 42. Les informations concernant les directives du Numéro Traduction - volume 46 (2023) seront diffusées à l'automne 2024.
Frais aux auteurs
Aucun frais n'est exigé des auteurs pour la soumission ni la publication des articles. Cependant, la revue MEE demande des frais pour les auteurs qui souhaitant faire traduire leur article en anglais en vue de sa publication dans les numéros traductions (conformément à ce qui est mentionné dans la section "Politique concernant les numéros traductions").
Politique éthique
Le texte soumis à la revue ne doit pas avoir été soumis ou publié dans une autre revue et ne doit violer aucun droit d’auteur. En tant que revue scientifique, la revue MEE se positionne fermement contre le plagiat de quelque nature que ce soit. Nous entendons par plagiat le fait de ne pas mentionner la source du travail d'autrui. L'auto-plagiat est également interdit. Si les soupçons de plagiat s'avéraient fondés, le(s) auteur(s) s'exposerai(en)t aux conséquences qui suivent, selon la nature de l'offense :
- Correction de l'article sans avertissement
- Correction de l'article avec avertissement
- Rejet de l'article
- Rejet de l'article avec impossibilité de soumettre à la revue pendant trois ans
Depuis le numéro 45(2), les auteurs conservent leurs droits d'auteur et de diffusion. Pour la publication de l'article, une entente relative à la publication est exigée de la part des auteurs au moyen d'un formulaire à remplir au moment de l'acceptation du texte pour publication dans la revue MEE sous la licence Creative Commons CC BY 4.0. Les auteurs devront permettre à la revue MEE : 1) de réaliser toute opération visant à accroître la visibilité et la diffusion du manuscrit et 2) avoir en tout temps un accès gratuit du texte.
Politique de préservation numérique
L'archivage pérenne de la revue Mesure et évaluation en éducation est assuré par Portico.