Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire

Auteurs-es

Résumé

En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), les enseignants du premier cycle du primaire se disent fréquemment démunis pour enseigner la production d’écrits à leurs jeunes élèves. Nombre d’entre elles et eux font le choix d’attendre que les élèves maitrisent le geste graphique et entrent pleinement dans la lecture pour se consacrer à la production de textes, alors que les recherches soulignent, depuis longtemps déjà, l’influence positive d’une exposition précoce à l’écriture sur les apprentissages en lecture et en écriture. Dans le cadre d’une recherche à visée descriptive menée dans onze classes de 1re année du primaire, nous cherchons à observer les interactions entre l’enseignement dispensé à partir d’un dispositif didactique structuré, soit les ateliers d’écriture de Calkins (2016, 2017), et les apprentissages concomitants des élèves. L’adoption d’un devis de recherche mixte combinant approches quantitative et qualitative nous permet, d’une part, de décrire l’évolution des compétences scripturales des élèves, avec une attention particulière portée aux trajectoires des élèves qui présentent des difficultés de lecture-écriture en amont de l’intervention et/ou qui sont issus de contextes scolaires peu favorisés sur le plan socioéconomique ; d’autre part, de décrire l’appropriation du dispositif des ateliers d’écriture par les enseignants et d’identifier les zones d’obstacles potentiels dans l’introduction de pratiques dites « innovantes ».

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Publié-e

2023-12-12