L’entrevue cognitive : apports et limites dans la validation d’un questionnaire

The cognitive interview: contributions and limitations in questionnaire validation

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Résumé

Les politiques d’imputabilité liées aux résultats des tests influencent les pratiques des enseignants. Un questionnaire a été élaboré afin de mesurer les facteurs sociocognitifs influençant les changements pédagogiques des enseignants du secondaire en Ontario et au Québec. Afin de l’adapter de façon transculturelle et de le valider, des entrevues cognitives ont été menées auprès de neuf participants par quatre intervieweurs. Une grille d’observation a été créée selon deux types de protocoles utilisés : le protocole à voix haute et les relances. Cette étude se base, d’une part, sur des données quantitatives telles que la durée des entrevues, le nombre et le type de relances et d’autre part, sur des données qualitatives telles que la qualité et la variété des relances. Nos résultats soulignent ainsi qu’il existe une variation à l’intérieur de ces protocoles qui peuvent s’inscrire sur un continuum en catégorisant trois rôles des intervieweurs : passif, modéré et actif.

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Publié-e

2025-04-02

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