Mathieu Boisvert est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1992. Il a effectué un BA en Religious Studies à l’Université McGill (1981-1984), un diplôme en pali au Siddhartha College de l’Université de Bombay (1984-1985), une maîtrise en études sud-asiatiques à l’Université de Toronto (1985-1987), puis un doctorat en pali et sanskrit à l’Université McGill (1987-1991).
Bien que sa formation d’origine soit les langues et les traditions anciennes de l’Asie du sud, il s’intéresse particulièrement, depuis son arrivée au Département de sciences des religions de l’UQAM, à l’articulation du religieux sud asiatique avec les sphères politiques et sociales.
Mathieu Boisvert a mené plusieurs recherches de terrain en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, au Népal et au Bhoutan, s’intéressant aux pratiques religieuses contemporaines telles le pèlerinage et l’ascétisme les communautés minorisées.
Mathieu Boisvert est l’un des membres fondateurs du GRÌMER (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux) dont les objectifs étaient de faire valoir le rôle du religieux dans la reconstruction identitaire des nouveaux arrivants sur le territoire québécois. Il a travaillé extensivement avec les communautés hindoues d’origine tamoule sri lankaise et d’origine indienne. La situation des réfugiés d’origine bhoutanaise, présents au Québec depuis 2009, est également l’un de ses intérêts probants.
Depuis 1998, Boisvert a mené plusieurs projets académiques en territoire sud-asiatique. Il a organisé, notamment, des séjours d’études pour étudiants de plusieurs semaines. Il a été l’instigateur du Programme court de deuxième cycle « Études de terrain en Inde », programme de 9 crédits où les étudiants doivent séjourner près d’un mois en Inde après avoir suivi deux séminaires de 45 heures à Montréal à l’automne et le printemps précédent le départ.
Depuis 2012, Mathieu Boisvert travaille sur les communautés hijras (« transgenres ») sud-asiatiques. Il a publié en 2018 au Presses de l’Université de Montréal Les Hijras : portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asitatique. Il est également l’auteur de Comprendre l’Inde (Montréal : Ulysse, 2013) et l’un des co-directeurs de L’Inde et ses Avatars : pluralités d’une puissance émergente (Montréal : PUM, 2014).
Mathieu Boisvert est le fondateur du CERIAS.