Vol. 3 No. 1-2 (2026): Écrire le terrain en Asie du Sud. Vers un tournant alternatif ?
Articles

Retisser la frontière: Collage cartographique d’une infime partie de la frontière du Meghalaya (Inde) et du Sylhet (Bangladesh)

Maurane Hillion
Université Paris Nanterre, Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP).
Biographie

Publié-e 2026-02-02

Mots-clés

  • Frontière Inde-Bangladesh,
  • collage cartographique,
  • barrière frontalière,
  • circulations et échanges transfrontaliers,
  • méthodologie ethnographique

Comment citer

Hillion, M. (2026). Retisser la frontière: Collage cartographique d’une infime partie de la frontière du Meghalaya (Inde) et du Sylhet (Bangladesh). Revue Interdisciplinaire Sur l’Asie Du Sud, 3(1-2). Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/rias/article/view/3705

Résumé

Cet article propose un collage cartographique subjectif comme outil d’analyse et de restitution du vécu de la frontière entre l’Inde et le Bangladesh, à partir d’un terrain mené dans l’État du Meghalaya entre 2017 et 2022. Loin d’être une simple ligne, la frontière apparaît comme un espace mouvant marqué par l’héritage de la partition, la présence militaire, une barrière inachevée et des circulations économiques formelles et informelles. La carte illustre les dynamiques quotidiennes des habitants, qui contournent ou s’adaptent aux contraintes de la surveillance et de la barrière. Elle rend visibles les interactions transfrontalières, entres autres, à travers les « Border Hat » mais également par le trafic de bovins. Le collage combine observations, photos, entretiens et cartes mentales des habitants pour offrir une lecture holistique d’une frontière fragmentée. Le texte qui l’accompagne explique les choix méthodologiques et les expériences de terrain, et permet de comprendre comment la barrière crée des enjeux sociaux, économiques et politiques. La carte devient ainsi un outil réflexif et analytique, qui témoigne des transformations rapides de cet espace et des enjeux qui s’y jouent autant pour la population frontalière que pour la chercheuse.