L’éducation à l’ESS : nouveau champ d’action pour l’animation socioculturelle ?

Auteurs-es

  • Sandrine Rospabé Enseignante-chercheure, Université de Rennes1, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i6.254

Mots-clés :

animation, éducation, justice sociale, environnement

Résumé

La crise économique, les menaces sur l’environnement, la violation de droits humains, les inégalités Nord/Sud sont à l’origine du développement, depuis quelques années, en milieu associatif principalement, de spécialisations d’animateurs socioculturels en « éducation à l’environnement », « éducation interculturelle », « éducation aux droits humains », « éducation au développement à la solidarité internationale ». Ces approches prônent toutes une forme de transformation sociale vers un monde plus juste, plus égalitaire, plus respectueux de l’environnement et de l’être humain. Cette communication cherche à déterminer pourquoi et comment, en théorie, l’animation socioculturelle pourrait investir ce champ d’intervention. 

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Publié-e

2014-09-01

Comment citer

Rospabé, S. (2014). L’éducation à l’ESS : nouveau champ d’action pour l’animation socioculturelle ?. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (6), 105–118. https://doi.org/10.55765/atps.i6.254