Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance

Auteurs-es

Résumé

Dans cette étude, nous avons entrepris de mesurer les compétences émotionnelles des étudiants et d’analyser leur mobilisation dans le traitement d’un feedback formatif à l’université. Nous avons pour cela réalisé un questionnaire mesurant les compétences émotionnelles des étudiants, l’intensité des émotions associées au traitement d’un feedback formatif à distance, plusieurs composantes des croyances motivationnelles et la perception d’utilité du feedback ciblé. Cet article présente les résultats obtenus à partir des réponses de 52 étudiants. Nos analyses attestent notamment du bon niveau des compétences émotionnelles des étudiants et de la pluralité des émotions vécues dans le cadre du traitement d’un feedback. Nous n’avons pas pu établir de liens significatifs entre les variables mesurées et la perception d’utilité du feedback en évidence. Cependant, certaines d’entre elles sont liées aux émotions vécues par les étudiants et à leur intensité, comme le score obtenu et, dans une moindre mesure, certaines croyances motivationnelles.

Téléchargements

Publié-e

2024-03-20

Numéro

Rubrique

Article