Portrait des écarts d’anxiété mathématique selon le genre et du lien anxiété mathématique/performances en mathématiques chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012

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Résumé

Cet article brosse le portrait des écarts d’anxiété mathématique selon le genre et du lien anxiété mathématique/performances en mathématiques chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012. Après avoir vérifié l’invariance métrique et scalaire de la mesure d’anxiété mathématique du PISA, entre les garçons et les filles, les résultats de cet article révèlent qu’en moyenne, les filles francophones de 15 ans du Québec font état d’un niveau d’anxiété mathématique statistiquement plus élevé que les garçons. En outre, les résultats de 2003 et de 2012 montrent que le lien négatif anxiété mathématique/performances en mathématiques est équivalent chez les garçons et chez les filles et donc, qu’il ne semble pas y avoir d’effet de modération de ce lien, par le genre. De là, l’article se penche sur les stratégies d’intervention qui pourraient permettre de réduire l’importance du lien négatif anxiété mathématique/performances en mathématiques, chez les personnes qui se disent anxieuses à l’égard des mathématiques. 

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Publié-e

2024-04-03

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