L’évaluation formative : pratiques d’évaluation en classe et dilemmes du personnel enseignant dans la mise en oeuvre
Résumé
Cette recherche examine l’état actuel des connaissances, des contraintes et des défis existants dans la pratique de l’évaluation formative chez des enseignants du primaire au Chili. Les résultats de 17 entretiens semi-dirigés réalisés à la suite d’une formation de dix ateliers de développement professionnel indiquent que le personnel enseignant de l’étude démontre une préoccupation à repenser ses pratiques évaluatives en classe. Cependant, une approche traditionnelle reste mobilisée en raison, d’une part, du manque de formation et, d’autre part, de la forte concentration du système éducatif sur l’évaluation standardisée. Les analyses fournies dans l’étude révèlent des tensions dans la quête d’équilibre entre les évaluations formatives et sommatives. Or, les réflexions posées sur les connaissances des enseignants à l’égard des défis rencontrés dans leurs pratiques peuvent alimenter les réflexions pédagogiques quant à l’impact des évaluations standardisées sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages mathématiques des élèves.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Carolina Ruminot 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.