Quelles méthodologies peut-on utiliser pour repérer les habiletés spatiales d’étudiants ingénieurs ?
Which methodologies can be used to identify engineering students’ spatial skills?
Résumé
La recherche sur les habiletés spatiales s’intéresse à qualifier les processus cognitifs qui la caractérisent. Dans le cadre du projet e-FRAN EXAPP_3D, notre recherche s’est portée sur la mesure des habiletés spatiales et des compétences de modélisation volumique d’étudiants ingénieurs primo-arrivants. Pour ce faire, nous avons investigué la mesure des habiletés spatiales la plus fréquemment observée dans les études contemporaines, c’est-à-dire les tests papier-crayon. Notre recherche a mis en évidence que la performance relevée dans ces tests n’est pas révélatrice des seules compétences visées : nos premiers entretiens ont révélé une pluralité de stratégies (cognitives, comportementales) mobilisées. Cette sensibilité des tests spatiaux aux stratégies de contournement présente le défi de définir un protocole expérimental qui permette de caractériser aussi bien la performance mesurée dans ces tâches que les compétences qui y sont mises en oeuvre. Cet article présente la méthodologie mixte que nous avons conçue pour répondre à ce double enjeu.
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© Sophie Charles 2025

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