PhonoTELEQ : Élaboration d’un test de conscience phonologique pour les enfants franco-québécois de la 1re à la 6e année du primaire

The PhonoTELEQ: Development of a Phonological Awareness Test for French-speaking Quebec Children from Grades 1 to 6

Authors

  • Janie Mendes Université de Montréal
  • Nathalie Chapleau Université du Québec à Montréal
  • Bruno Gauthier Université de Montréal

Abstract

La conscience phonologique est bien reconnue comme étant liée à l’apprentissage du langage écrit. Cependant, au Québec, les professionnels qui interviennent auprès d’élèves ayant des difficultés de lecture et d’écriture disposent actuellement de peu d’outils normalisés auprès d’enfants franco-québécois pour évaluer la conscience phonologique. Ainsi, un test évaluant la conscience phonologique chez les enfants franco-québécois de la 1re à la 6e année du primaire, le PhonoTELEQ, a été élaboré. Le PhonoTELEQ, dont l’administration s’effectue à l’oral, est constitué de six tâches impliquant différentes manipulations épi- et métaphonologiques permettant de cibler les diverses unités et positions dans le mot. Lors de l’élaboration du test, les items ont été conçus en considérant différents critères, lesquels seront présentés en détail dans le présent article. Une validation préliminaire du contenu a été effectuée avec l’aide de deux expertes et de 14 enfants du primaire, ce qui a permis de peaufiner les consignes et les items afin que le PhonoTELEQ puisse prochainement être validé à plus grande échelle.

Published

2024-12-04

Issue

Section

Article