Les apports d’une approche mixte dans l’identification de la compétence scripturale des élèves de 11/12 ans du projet ÉCRICOL
Résumé
Issu du projet de recherche ÉCRICOL, cet article vise à montrer comment les méthodologies qualitative et quantitative s’articulent dans le processus conduisant à l’identification stabilisée des compétences et des difficultés scripturales du sujet écrivant. Précisément, après l’évocation de quelques éléments de contexte à propos du projet ÉCRICOL, nous définissons, à la lumière des travaux antérieurs, la notion de compétence scripturale avant de présenter la manière dont elle a été opérationnalisée comme outil d’analyse des textes produits par les élèves de sixième. L’article expose ensuite le parcours réalisé, de la collecte de ces textes aux résultats d’analyse, qui montre le passage d’une étude qualitative requérant des choix épistémologiques et pratiques vers la quantification et le traitement massif des données. Il se termine en pointant certains phénomènes nécessitant d’effectuer un chemin inversé (du quantitatif au qualitatif) pour mieux les appréhender.
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