Vol. 2 No. 1 (2024): Diasporas sud-asiatiques: politique, genre et rituels
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Peut-on parler d’une diaspora tamoule hindoue ? : Entre diversité sociale et hindouisme transnational

Pierre-Yves Trouillet
CNRS, Laboratoire Passages UMR 5319, Institut Convergences Migrations.
Bio

Published 2024-03-29

Keywords

  • Diaspora hindoue,
  • Diaspora sri lankaise,
  • Diaspora tamoule,
  • Diaspora indienne,
  • hindouisme,
  • Religion transnationale,
  • Temple hindou,
  • Tamouls
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How to Cite

Trouillet, P.-Y. (2024). Peut-on parler d’une diaspora tamoule hindoue ? : Entre diversité sociale et hindouisme transnational. Interdisciplinary Journal on South Asia, 2(1), 9–37. Retrieved from https://edition.uqam.ca/rias/article/view/2321

Abstract

À l’heure où de plus en plus de travaux évoquent des diasporas indiennes globales, une diaspora hindoue ou encore un hindouisme global, l’objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure il peut être utile de parler d’une diaspora tamoule hindoue compte tenu de la diversité des communautés tamoules dispersées de par le monde et de la transnationalisation contemporaine de l’hindouisme. Pour cela, l’article envisage l’hindouisme tamoul pratiqué hors de sa région d’origine dans son ensemble, et considère conjointement les Tamouls hindous originaires d’Inde et de Sri Lanka. La première partie de l’article interroge la pertinence du terme « diaspora » pour désigner les émigrés tamouls et leurs descendants en mobilisant les critères de définition d’une diaspora proposés par Rogers Brubaker. La seconde partie montre que, quel que soit leur pays d’installation, les Tamouls hindous partagent de nombreuses pratiques religieuses spécifiques de plus en plus reliées par des réseaux et des échanges transnationaux, notamment pour les activités des temples. Au final, bien que tous les hindous d’origine tamoule soient loin de constituer une communauté transnationale socialement homogène, il semble approprié de parler d’une diaspora tamoule hindoue au vu du maintien d’un fort attachement à la région d’origine, du développement d’une conscience identitaire tamoule transnationale, et de la formation d’un hindouisme tamoul transnational.